Introduction
Logiciel libre désigne les logiciels dont le code de source et accessible pour tout le monde (open source). Ensuite, l’utilisateur a le droit d’utiliser, de modifier et de redistribuer librement ce type de logiciel.
Les logiciels libres ne sont pas nécessairement gratuits. Vous avez la liberté de les vendre ou pas !
gratuit utilisation code source dispo, changer
logiciel libre oui / non Libre oui
logiciel propriétaire oui / non licence non
Histoire
Les ordinateurs des années soixante étaient livrés avec des logiciels y inclus le système d’exploitation, les deux accompagnés de leurs codes de source. Les clients appliquaient souvent des modifications. C’est entre autre Microsoft qui a commencé à commercialiser les logiciels propriétaires.
Exemples de logiciels libres et gratuits
– Systèmes d’exploitation : FreeBSD, la plupart des distributions Linux
– Navigateurs Web : Chrome, Firefox
– La messagerie électronique : Thunderbird
– La suite bureautique : Libre Office
– Le logiciel de retouche d’image : GIMP
– Le lecteur multimédia : VLC
En tout, il y a à peu près 1600 logiciels libres.
Exemples de logiciels propriétaires
– Systèmes d’exploitation : Microsoft Windows
– Navigateurs Web : Internet Explorer
– La messagerie électronique : Outlook
– La suite bureautique : Microsoft Word
– Le logiciel de retouche d’image : Adobe Photoshop
– Le lecteur multimédia : Windows media player
Utilisation
Le gouvernement brésilien, quelques régions en Espagne et la ville de Munich en Allemagne utilisent officiellement les logiciels libres.
La gendarmerie nationale a remplace en 2004 vingt mille installations de Microsoft Office (logiciel propriétaire) par OpenOffice (logiciel libre). En 2010, la gendarmerie a acheté vingt mille ordinateurs sans systèmes d’exploitation et a installé ensuite GendUbuntu 10.04 LTS à large échelle. Avec leur changement vers les logiciels libres, ils ont économisé 40% par rapport au dépenses pour les logiciels propriétaires.
Conclusion
Pourquoi pas utiliser des logiciels libres au lieu de logiciels propriétaires ? Avec les logiciels libres, vous n’avez pas de licence à gérer, vous utilisez le logiciel où vous voulez. Vous n’êtes pas obligé de changer votre PC si la prochaine version de Windows demande plus de ressources. Dans ce cas, vous pouvez juste remplacer Windows par une distribution Linux. Consultez notre article sur Linux pour plus d’informations.